Est-ce qu’un couple peut se remettre d’une infidélité ?

se remettre d'une infidélité

Publié le : 03 octobre 20228 mins de lecture

Même si l’un des partenaires finit souvent par être plus blessé que l’autre, l’infidélité est douloureuse pour les deux partenaires. Ils doivent tous deux surmonter l’infidélité. Aussi, il est inévitable de se demander comment un couple peut surmonter l’infidélité tout en maintenant sa relation.

Après une infidélité : comment un couple peut-il se reconstruire ?

Il y a fort à parier que si vous êtes celui ou celle qui a été blessé(e), vous ressentirez un grand chagrin incessant. Ce désarroi a plusieurs facteurs, et malheureusement, il ne se terminera pas ainsi. Votre chagrin est d’abord causé par une perte de confiance de votre part. Après tout, votre partenaire a décidé de choisir quelqu’un d’autre que vous. Vous pensez donc que vous devez faire mieux que cela, car vous n’êtes pas assez bien. Mais tout cela est complètement faux ! D’ailleurs, quelle que soit la situation, être infidèle n’est jamais acceptable. Toute personne qui a été blessée par un partenaire ne doit pas laisser cela la faire douter de sa valeur. Si vous voulez surmonter l’infidélité, vous devriez commencer par discuter de vos problèmes et de vos doutes. En fait, Love consulting propose un coaching pour traiter le problème dans votre relation. Il vous sera ainsi plus facile de faire face à la réalité. Lorsque vous avez été trahi par un partenaire, la tristesse se manifeste également par une perte de confiance et une colère envers l’autre partenaire. Et même si le ressentiment que vous éprouvez envers lui venait à disparaître, la réalité est que vous aurez du mal à lui faire confiance pendant longtemps. Il ou elle vous a menti sur quelque chose d’important pendant un certain temps. Il n’est pas surprenant que vous ayez du mal à laisser votre partenaire aller seul(e) à une fête ou que vous continuiez à le/la croire lorsqu’il/elle vous dit d’aller travailler. Généralement, votre confiance dans les relations est également ébranlée, comme si la perte de confiance en vous et en l’autre personne ne suffisait pas. Certaines personnes développent même une sorte de phobie des engagements à long terme. Il est par conséquent essentiel que vous exprimiez à tout prix vos incertitudes. Cela vous aidera à retrouver votre confiance. De plus, vous n’êtes pas seul, Love consulting propose des thérapies de couple et des conseils en amour.

Comment tourner la page après avoir été infidèle ?

Il est tout à fait concevable que vous ayez également besoin de vous remettre d’une infidélité, bien que cela puisse être un peu plus difficile dans votre cas. Souvent, les personnes infidèles ne sont pas conscientes de ce qui se passe dans leur relation. Même si elles savent que ce qu’elles font est vraiment mal, elles n’en sont pas pleinement conscientes. Souvent, la douleur ressentie après une infidélité est un mélange confus d’émotions. Vous êtes probablement dans un état de confusion. Vous devez choisir entre votre partenaire et votre amant. Bien entendu, la culpabilité joue aussi un rôle important. Même si dans votre situation, cela semble un peu plus difficile, il est tout à fait concevable que vous ayez besoin de vous libérer de l’infidélité. Souvent, dans une relation, les personnes infidèles ne sont pas conscientes de ce qui se passe. Vous n’étiez pas en mesure de prendre une décision avant que votre partenaire ne découvre votre infidélité. Maintenant la situation est différente avec l’aide de Love Consulting. En outre, vous vous sentez mal d’avoir fait du mal à votre partenaire. Même si vous ne tenez plus à lui ou à elle, il n’est jamais acceptable de voir souffrir ainsi une personne que vous tenez en haute estime. Cependant, vous vous sentirez aussi mal dans votre peau parce que vous avez agi d’une manière que peu de gens trouvent acceptable. C’est pourquoi il peut être très difficile de parler de votre douleur. En outre, vous pouvez vous sentir mal depuis que c’est terminé. L’époque où vous pouviez manger dans n’importe quel restaurant a changé, mais vous avez encore de bonnes chances si vous pouvez encore faire semblant d’y être. Sans aucun doute, la question est de savoir comment survivre après une trahison. Avant tout, il est crucial que vous parliez à quelqu’un d’autre. Peu importe à quel point vous méprisez ce que vous avez fait, il est vraiment mauvais de garder vos sentiments pour vous. Cela pourrait causer des problèmes de santé et éliminer tout espoir que votre partenaire surmonte l’infidélité.

Rester ensemble après une infidélité !

L’aspect le plus crucial pour rester ensemble après une infidélité est la communication. Une personne qui a été trompée peut être très réticente à poursuivre une relation. Et dans ce cas, c’est une cause perdue. La même chose se produit lorsque le partenaire infidèle se sent très déprimé et n’est pas en mesure de sauver la relation. Les 2 partenaires doivent alors prendre des chemins séparés. En outre, il est crucial de s’assurer que la personne malhonnête aime toujours son partenaire et non la personne avec laquelle elle avait une liaison. Dans ce cas, la relation est perdue. Toutefois, si les deux partenaires décident d’essayer, ils devront travailler ensemble pour résoudre de nombreux problèmes. Dans cette situation, il est essentiel que les deux partenaires comprennent qu’ils s’aiment beaucoup, qu’ils prennent toujours soin l’un de l’autre et qu’il n’y aura plus jamais de possibilité de tromperie. Ils doivent aussi conclure des accords spécifiques afin de regagner la confiance. Tout cela se fait avec le soutien de Love Consulting. Ce n’est que si votre relation est basée sur la foi mutuelle, la communication et la capacité à mettre le passé de côté que vous êtes sur la bonne voie pour vous remettre de l’infidélité.

Quels sont les traitements disponibles pour surmonter l’infidélité ?

La psychothérapie présente de nombreux atouts qui peuvent aider à surmonter l’infidélité. La thérapie EMDR est très efficace lorsque le traumatisme résulte d’une séparation amoureuse inattendue ainsi que de l’adultère. Alors que la TCC favorise la rupture des systèmes dysfonctionnels, par exemple lorsque la confiance en l’autre n’est plus viable, l’hypnothérapie permet de travailler en profondeur sur des questions telles que les causes d’une blessure d’abandon. Il est essentiel de consulter en cas d’infidélité toxique. Le fait de recourir à un thérapeute de la personnalité toxique apportera le soutien nécessaire pour mettre fin avec succès à la relation, se reconstruire et éviter la rechute. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent de dépendance affective ou qui sont fréquemment victimes de pervers narcissiques et qui peinent à se libérer de leur profonde vulnérabilité émotionnelle. Afin de se prendre en charge, il ne faut pas hésiter à consulter Love Consulting dans un premier temps. Si les deux partenaires y sont ouverts, une séance de thérapie commune pourra permettre de construire de nouvelles bases et de créer des abc dans les hypothèses de reconstruction du couple. La thérapie de couple permettra par ailleurs de déterminer si les deux personnes sont trop éloignées l’une de l’autre. Si c’est le cas, ce traitement les aidera à évoluer vers une rupture moins contraignante afin qu’elle ait un sens pour chacun et évite de sombrer dans la dépression.

Plan du site